• Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative », c’est-à-dire qu’elle  entraîne une disparition progressive des neurones. Ces neurones, qui servent à programmer un certain nombre d'actions, en disparaissant, entraînent une altération des facultés cognitives : mémoire, langage, raisonnement... Ces troubles entrainent des difficultés dans la vie quotidienne et altère l’autonomie de la personne

    Le retentissement psychologique de la maladie est également important, que ce soit pour la personne malade elle-même, pour son aidant le plus proche ou pour sa famille de manière globale. Pour atteindre au mieux l’étape d’acceptation, il ne faut donc pas hésiter à demander le soutien d’un tiers professionnel, et plus particulièrement d’un psychologue. Le soutien des professionnels va être nécessaire pour accompagner les familles

     

    La France compte actuellement 850 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection apparentée et un nouveau cas serait recensé toutes les deux minutes.


    votre commentaire
  • Alois Alzheimer né le 14 juin 1864 à Marktbreit et mort le 19 décembre 1915 à Breslau (aujourd'hui Wrocław), est un médecin psychiatre, neurologue et neuropathologiste allemand connu pour sa description de la maladie d'Alzheimer qui porte son nom.

    (Alois Alzheimer)

    Biographie

    Originaire d'une petite ville de Bavière, Marktbreit, il fait ses études de médecine à Tübingen, Berlin, Wurtzbourg et Francfort-sur-le-Main. Il passe sa thèse dans cette dernière ville en 1887 et y est nommé médecin dans l'hôpital psychiatrique. Il se marie en 1895 et a trois enfants, mais sa femme meurt en 1901. Après avoir été son assistant à Heidelberg, il suit Emil Kraepelin à Munich en 1903 et intègre son équipe de chercheurs au sein de la Clinique psychiatrique.Il devient membre de la société d'hygiène raciale, fondée en 1905 par, entre autres, Ernst Rüdin et Alfred Ploetz (promoteurs de l'hygiène raciale allemande).

     

    Il fonde l'école de neuropathologie de Munich et est nommé professeur de psychiatrie à Breslau en 1912. Il décède à l'âge de 51 ans des suites des complications rénales et cardiaques d'un rhumatisme articulaire aigu. Il est enterré au cimetière principal de Francfort.

    Le cas Auguste Deter

     Cette patiente, de 51 ans, est admise à l'hôpital de Francfort le 25 novembre 1901, atteinte d'une démence. Elle est suivie par le Dr. Alzheimer jusqu'à sa mort le 8 avril 1906. Il en examine alors le cerveau, y découvrant les anomalies des fibrilles qui deviendront caractéristiques de la maladie.

     

    Il décrit pour la première fois les symptômes de la dégénérescence corticale et l'analyse histologique du cerveau en 1906, lors de la 37e Conférence des psychiatres allemands. Par la suite, plusieurs autres médecins (Fisher en 1907, Bonfiglio en 1908, Perusini en 1909 qui réétudie le cerveau d'Auguste Deter) vont confirmer sa découverte. Alzheimer publie un deuxième cas identique en 1911.

    C'est le psychiatre renommé Emil Kraepelin, qui est à l'époque responsable de la chaire de psychiatrie de Munich, qui propose par la suite de désigner ce type de démence par le nom de son collègue.

    (Auguste Deter)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique